Jean-Pierre Couteron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Pierre Couteron
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jean-Pierre Couteron (né en 1957) est un psychologue clinicien français spécialisé dans la question des addictions.

Il est président de l'association Oppelia depuis 2023.

Il a également été président de l'Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie de 2006 à 2011 puis de la Fédération addiction de 2011 à 2018[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Couteron est né à Castres en 1957. Il commence à travailler dans le champ de l'addictologie dans les années 1980 à Mantes-la-Jolie[2].

Il exerce son métier de psychologue clinicien depuis 2014 au sein d'un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), et d'une consultation jeunes consommateurs (CJC) du « Trait d'Union » de l’association Oppelia à Boulogne-Billancourt[2],[3].

Intéressé par le public adolescent et la prévention, il s’est impliqué dans ce qui sera une des expériences à l’origine des CJC. Il a participé au développement de leur premier cahier des charges en 2004 et à leur lancement, ainsi qu’à la récente relance du dispositif.

Il est l’auteur de livres et travaux sur le soin en addictologie, l’organisation des réponses, la prévention et la réduction des risques. Il est un des auteurs du manuel PAACT (Processus d’Accompagnement et d’Alliance pour le Changement Thérapeutique), outil d’appui aux professionnels des Consultations Jeunes Consommateurs.

Attentif à l’évolution des modalités d’alcoolisation aigües, au développement des problématiques d’usage de jeux en ligne, il a partagé des travaux sur le contexte sociétal de ces usages et les nécessaires évolutions des pratiques parentales et éducatives.

Présidence d'Oppelia

En 2023, le Conseil d'Administration de l'association Oppelia élit Jean-Pierre Couteron en tant que nouveau président.

L'association Oppelia a pour objet d’apporter une aide aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés sur le plan social, médico-social ou sanitaire, liées notamment à l’usage de substances psychotropes ou engagés dans des conduites à risques. Elle a également pour objet la R&D, la prévention, l’information et la formation d’intervenants, en particulier dans le domaine de l’addictologie.

A ce titre, Oppelia s'appuie sur la mobilisation des ressources individuelles telle que l'inclusion sociale ou le pouvoir d'agir mais aussi collectives à l'instar de la démarche communautaire en santé. Oppelia est également engagée pour la réduction des risques, la promotion de la santé, l’éducation préventive et l'intervention précoce. L'une des démarches phares de l'association est l'approche expérientielle, approche qui implique que la personne accompagnée par les dispositifs et personnels d'Oppelia est experte de sa situation et décide de son parcours, et ce dans une optique d'accompagnement et de rétablissement.

Instances

Jean-Pierre Couteron a également participé à la création des consultations jeunes consommateurs (CJC) qui accueillent des jeunes consommateurs et leurs proches sur toutes les questions d'addiction (alcool, tabac, substances illicites, jeux vidéos, etc.)[4],[5].

Engagements

Depuis les années 1990, il milite pour des politiques de réduction des risques en matière de drogues, notamment en faveur de l'ouverture de salles de consommation à moindre risque[2].

Il se prononce pour que le cannabis soit légalisé « dans un système de régulation particulier »[6].

Prix

En 2014, il reçoit le prix de la revue médicale Prescrire[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Morel, Jean-Pierre Couteron, Julien Chambon, Jérémie Contat et Emmanuelle Gira, Addictologie, Dunod, coll. « Aide-mémoire », .
  • Jean-Pierre Couteron, Muriel Lascaux, Aude Stehelin, « Cannabis et adolescents », Parid, Dunod, 2017.
  • Alain Morel, Jean-Pierre Couteron, Patrick Fouilland, Aide mémoire d’addictologie. Paris : Dunod, 2ème édition, 2015
  • Jean-Pierre Couteron, Olivier Phan et Muriel Lascaux « Manuel PAACT », Fédération Addiction, juin 2014
  • Pierre Chappard P et Jean-Pierre Couteron, « Les salles de shoot : les salles de consommation à moindre risque dans le débat français », La Découverte, 2013
  • Jean-Pierre Couteron, Salles de shoot, La Découverte, .
  • Alain Morel, Pierre Chappard, Jean-Pierre Couteron,  « L’aide mémoire de Réduction des risques en addictologie», DUNOD, 2012
  • Jean-Pierre Couteron, Drogues, faut-il interdire ?, Dunod, coll. « Tendances Psy », .
  • Alain Morel et Jean-Pierre Couteron, Les conduites addictives, Dunod, coll. « Psychothérapies », .
  • Jean-Pierre Couteron, Alain Morel,  « Les conduites addictives, comprendre, prévenir, soigner », DUNOD, 2008

Références[modifier | modifier le code]

  1. Delphine Chayet, «Pour les addicts, l’enfermement peut vite devenir insupportable», sur Le Figaro,
  2. a b c et d Pascale Santi, « Jean-Pierre Couteron, accro à l’addictologie », sur Le Monde,
  3. « Jean-Pierre Couteron », sur France Inter (consulté le )
  4. « Jean-Pierre Couteron », sur Haut Conseil de la Santé publique (consulté le )
  5. « Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide aux jeunes et à leur entourage », sur Drogues Info Service (consulté le )
  6. « Jean-Pierre Couteron : "Jean-Marie Le Guen nous avait dit : 'le cannabis, vous n'en parlez pas !'" », sur Europe 1,

Liens externes[modifier | modifier le code]